Les viticulteurs

Château la Rolière

Château la Rolière

Une histoire de famille

Le vignoble du Château de la Rolière, déjà renommé dans les années 1850, est replanté dès 1975 sur un coteau de 8 hectares, entièrement clos de murs. Propriété de la famille Marchal depuis 1976, il a contribué au renouveau du « Brézème ». Ce nom est réservé aux vins produits sur un coteau surplombant la Drôme, sur la commune de Livron sur Drôme. Seuls quelques producteurs de vins AOP Côtes-du-Rhône bénéficient de ce cru resté confidentiel.

Les 11 enfants de la famille Marchal et leurs descendants ont choisi de tous s’impliquer pour le développement de cette superbe propriété, en réhabilitant également l’ensemble du bâti et en poursuivant la culture d’arbres fruitiers. Chênes, vignes, poiriers, kiwi, abricotiers, figuiers, lauriers roses ou pierres ocres : c’est toute une palette de couleurs et de saveurs, qui rappellent les vins de la Rolière.

Un terroir unique

Le vignoble du Château La Rolière est implanté sur le terroir du Brézème, un coteau surplombant la rivière Drôme, juste avant que celle-ci ne se jette dans le Rhône. Les vins de Brézème produits sur ce « micro terroir » bénéficient de l’appellation d’origine protégée « Côtes du Rhône - Brézème ».

L’appellation Côtes du Rhône

Le « Côtes-du-Rhône » est un vin d'appellation d'origine protégée produit sur les rives droite et gauche du Rhône entre Vienne et Avignon. Son aire de production correspond à une grande partie du vignoble de la vallée du Rhône car il s'agit d'une appellation régionale. Le vignoble de Brézème appartient à l’A.O.P. « Côtes du Rhône », dans la partie septentrionale de celle-ci.

Localisé plus précisément sur la rive gauche de la vallée du Rhône, sur la commune de Livron-sur-Drôme, à 17 km du sud de Valence, notre vignoble reste donc « le plus méridional des côtes-du-rhône septentrionales ».

Aujourd’hui la zone AOP Côtes du Rhône « Brézème » compte environ 29 hectares - ce qui en fait le plus petit vignoble des Côtes-du-Rhône - et seulement 8 producteurs. L'appellation s'étend entre Livron-sur-Drôme et Allex sur le coteau de Brézème, mais également sur le plateau qui s'étend derrière celui-ci.

Un savoir-faire

A la vigne comme au chai, tout est mis en oeuvre, au Château La Rolière, pour produire des vins de qualité.

Conduite de la vigne

Une viticulture raisonnée

Les vignes sont conduites en enherbement naturel inter-rangs et en viticulture raisonnée, dans le but d’effectuer un minimum de traitements phytosanitaires.

Vendanges manuelles

Les vendanges ont généralement lieu entre fin septembre et octobre. Réalisées entièrement à la main, les raisins sont ensuite mis en caissette afin de préserver au mieux l’intégrité des baies et faciliter le tri. Les caissettes sont ensuite transportées sur palette, direction le chai…

Le chai

Les cuves, en inox et équipées d’un système de maîtrise des températures, sont chargées par gravité après égrappage à 100%. La vendange n'est donc pas pompée, sa qualité est ainsi préservée au mieux. La macération dure de 2 à 3 semaines selon les cuvées, en conservant une extraction douce et avec une température contrôlée pour préserver le fruit. Puis a lieu le pressurage. La durée d’élevage varie ensuite en fonction des cuvées : pendant 18 mois en cuve inox pour les rouges cuvée « tradition », 6 mois pour les blancs et pour les cuvées Maurice Marchal et Onze de cœur, après élevage d’un an en cuve inox, passage en barrique pendant 12 à 18 mois.

Filtration puis mise en bouteille à la propriété par une unité mobile d’embouteillage. Bouteilles allégées (« Bourgogne caractère » de 400 g.), format 75cl et bouchage liège naturel 45x24.

Suivant la durée du vieillissement en fût, le Brézème peut se boire jeune (un ou deux ans) ou acquérir une charpente plus solide, une bouche plus ronde et une persistance au palais plus importante.

La récolte est répartie en plusieurs cuves afin d'en sélectionner les meilleures à chaque millésime. 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

la-roliere-vigne.jpg
la-roliere-famille.jpg
la-roliere-tonneau.jpg
Partager notre page sur FacebookTwitterLinkedinPinterest

Date

5 Août 2024

Tags

Côte-du-Rhône, France

Détails de contact

En 2023, le ROTARY Club Hannut-Waremme a redistribué plus de 48.000 € au cours de l'année écoulée, partagés entre une vingtaine d'associations.

  • Chaussée de Huy, 23 4280 HANNUT
  • +32 (0) 475 52 31 04
  • info@salonduvindehannut.be

Heures de contact

  • Lundi10H00 - 17H00
  • Mardi10H00 - 17H00
  • Mercredi10H00 - 17H00
  • Jeudi10H00 - 17H00
  • Vendredi10H00 - 17H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
Image