Notre domaine se trouve au cœur de la Bourgogne dans l'Yonne dans le petit village vigneron de Jussy à 15 km d'Auxerre, 150 km de Dijon et 180 km de Paris.
Sur les terres de l'AOC Coulanges la Vineuse, nous avons choisi de cultiver trois cépages : le pinot noir, le chardonnay et le gamay. Ces cépages, choisis avec soin pour leurs qualités aromatiques et organoleptiques, nous permettent de vous présenter différentes cuvées de vins rouge, blanc ou rosé.
La culture de nos vignes est réalisée tout au long de l'année en tenant compte des besoins essentiels de nos vignes et en limitant au maximum les traitements. Les vendanges, faites à la main, nous permettent de sélectionner avec soin les raisins qui nous permettrons d'élaborer nos cuvées.
La vinification est faite directement au chai, ainsi que la mise en bouteille et la vente.
Notre histoire
Le domaine Clément est une histoire de famille qui dure depuis plus d'un siècle.
En 1914, Paulin Rapineau exploite 1 hectare de vigne, 6 hectares de champs pour les cultures de céréales et quelques vergers. A cette époque, la culture se fait entièrement à la main avec pour seule aide un cheval. Suite à son mariage avec Louise Bornet, Solange nait en 1924.
En 1946, au cours d'un mariage à Sens, Solange Rapineau rencontre Maurice Clément. Elle l'épouse en 1947 et ensemble ils auront 4 enfants.
En 1960, à la mort de son père, Solange s'installe avec son mari et ses enfants à Jussy. Ils décident de reprendre l'exploitation céréalière et viticole et la feront prospérer en créant officiellement le domaine Clément.
En 1967, un matin, Maurice part au marché pour s'acheter un chapeau de paille. A son retour, il annonce avec fierté à sa femme qu'il a non seulement trouvé un chapeau mais aussi un Bobard, le premier tracteur enjambeur. Cela marqua la fin du travail avec les chevaux dans les vignes.
En 1970, mon père, Jacques, le troisième de la fratrie, après des études viticoles, reprend peu à peu l'exploitation. C'est lui qui m'a transmis sa passion et son savoir-faire.
En 1980, Maurice prend officiellement sa retraite. Tout comme Solange, il continue de participer au travail de la vigne et des vergers encore quelques années.
En 1989, Jacques et son épouse arrêtent totalement la culture des céréales pour se concentrer sur le domaine viticole. Ils entament des travaux d'extension de la cave et de modernisation des outils de production.
En 2007, à la fin de mes études "vigne et vin", je commence à travailler avec mon père au domaine Clément
En 2008, début avril, mon père me confie 2,5 hectares de vignes. En 2011, j'exploite 5 hectares de vignes.
Depuis 2013, suite au départ à la retraite de mon père, j'ai repris l'intégralité du domaine dans les pas de mes aïeux.
Email: